Bien choisir son prêt travaux

credit-travauxVous avez besoin d’un financement fiable pour réaliser vos travaux de rénovation ? Le prêt travaux est la solution la plus adaptée aux demandes de particuliers. En effet, il s’agit d’une formule de crédit à la consommation souvent affectée à la réalisation d’un projet bien précis pour permettre aux propriétaires ou locataires d’améliorer leur condition de vie.

Face à une hausse constante de la demande de crédit travaux, les établissements bancaires multiplient leurs offres et il est de plus en plus difficile de bien choisir le prêt travaux le mieux adapté aux besoins réels du ménage.

Prêt travaux : les spécificités

Avant même de choisir le prêt travaux, il est important d’en apprendre les spécificités. En tant que crédit à la consommation, le prêt travaux vous donne accès à une somme située entre 200 à 75 000 €, pour une durée de remboursement de 3 à 84 mois.

Pour un montant plus important, il vaut mieux se tourner vers une formule de crédit immobilier. Afin de mieux situer vos besoins, n’hésitez pas à demander l’aide d’une entreprise confirmée pour vous faire un devis détaillé, ainsi que les conseils de votre banquier pour faire un récapitulatif de vos crédits en cours et revoir vos charges afin de déterminer le montant qui servira à rembourser ce prêt travaux. Ces informations sont capitales, car elles vous permettront de comparer les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Les critères de choix du prêt travaux

Pour trouver le bon prêt travaux, n’hésitez pas à comparer les offres des banques et autres établissements de crédit. D’ailleurs, vous disposez aujourd’hui d’outils de simulation en ligne qui vont vous apporter les informations nécessaires concernant le montant emprunté, la durée de remboursement exprimée en mensualités, le TAEG (taux annuaire effectif global) appliqué, le montant total du crédit travaux.

Ces informations vont vous aider à comparer les offres des banques et à faire jouer la concurrence. Il vous est également possible de faire appel à un courtier en crédit, un expert qui va étudier vos besoins et votre situation financière pour vous mettre en relation avec les organismes financiers qui proposent les meilleures des offres.

Prêt travaux affecté ou non affecté ?

Lorsqu’il est souscrit sous forme de crédit affecté, le prêt travaux sera uniquement utilisé pour les interventions spécifiées dans le devis, et prouvées par les factures ou les bons de commande préalablement fournis avec le dossier de demande de crédit adressé à la banque. Qui plus est, vous devez mentionner sur le bon de commande réalisé par l’entrepreneur que les travaux font l’objet d’un crédit travaux. Ainsi, si jamais vous n’obtenez pas le crédit, vous pouvez tout annuler, et dans le cas où la société ne sera pas en mesure d’assurer l’intervention, le crédit travaux s’annule automatiquement. Avec le crédit travaux affecté, l’emprunteur a le droit de faire un remboursement anticipé partiel ou total, sans faire face à des pénalités.

Quant au crédit travaux non affecté, il s’agit d’un prêt personnel classique qui vous est accordé sans justificatif d’utilisation. Cet argent peut donc servir pour financer les travaux de bricolage, acheter des appareils électroménagers ou encore s’équiper en mobiliers, soit plus de liberté avec cette forme de prêt travaux.