Les documents nécessaires à la souscription d’un prêt personnel

document-creditDans le cadre de votre demande de prêt personnel, vous allez fournir des documents obligatoires à votre organisme de crédit. Pour vous aider à constituer votre dossier pour l’obtention de votre crédit à la consommation, voici un rappel des pièces nécessaires.

Les documents obligatoires

La copie recto/verso de la carte d’identité permettra à votre prêteur de constituer votre dossier de demande. Il s’agit d’une pièce indispensable qui servira durant toute la durée de la transaction.

Les documents pour les salariés

En tant que salarié, vous vous engagez à payer régulièrement des mensualités pour rembourser votre prêt personnel. Avant la signature du contrat, vous devez fournir des justificatifs :

  • La fiche de salaire originale du mois précédant l’acceptation du crédit.
  • Une copie de l’extrait bancaire qui va permettre à l’organisme de confirmer le montant de votre revenu.
  • Une copie de l’extrait bancaire des allocations familiales datant d’un mois avant la souscription au prêt personnel, si vous en recevez.
  • Une copie de l’extrait bancaire de la pension alimentaire du mois précédant l’acceptation, si cela existe.

Pour les indépendants, il faudra ajouter les 2 derniers avertissements extraits de rôle en complément de ces documents. Et si vous empruntez au nom d’une société, les deux derniers avertissements extraits de rôle, le numéro d’entreprise et le TVA vous seront également demandés.

En l’existence d’autres sources de revenus, vous aurez à fournir toutes les pièces nécessaires. Par exemple, les revenus locatifs nécessiteront les 6 derniers extraits de compte et le contrat de bail.