Comment estimer le montant des travaux de rénovation ?

prix-renovationLe prix du neuf augmente et il est assez difficile d’obtenir des crédits conséquents, autant se tourner vers la rénovation. Il est toutefois important d’en estimer le coût sachant que les travaux de rénovation sont nettement plus onéreux qu’une nouvelle construction. Face à ce dilemme, comment tirer avantage des travaux de rénovation ?

Un professionnel pour estimer le montant des travaux de rénovation

Le coût d’une rénovation complète peut aller jusqu’au double de celui d’une construction neuve, mais on n’est pas toujours obligé de tout rénover. C’est de là qu’on en tire avantage. La révision à la baisse des travaux de rénovation est en fonction de l’ampleur des dégâts, donc de la réhabilitation. L’expertise d’un professionnel du bâtiment est donc indispensable pour l’évaluer, encore qu’il y a des travaux dits légers et des grands travaux qui nécessitent un prêt.

Bon à savoir pour une bonne estimation du montant des travaux de rénovation

Il existe des tarifs de base qui varient avec le temps. En voici quelques chiffres datés de 2013 pour se faire une idée :

  • Si l’édification d’une nouvelle maison coûtait 1 000 € /m², la rénovation complète au mètre carré s’élevait au double.
  • Si les travaux de rénovation dits légers s’évaluaient à 400 € /m², il faut le double pour les grands travaux qui ne concernent pas la totalité de la maison.

Dans les calculs, il faut tenir compte des équipements matériels, des matériaux et de la main-d’œuvre.

Élaborer un devis des travaux de rénovation

Avant tout, il faut lister les travaux, détailler les exigences qualité tout en tenant compte du design et de la praticité du rendu. Un métré s’avère utile pour connaître précisément les mesures utiles. Tout sera rapporté dans un tableau. Ceci définira alors les travaux à faire pour chaque poste notamment l’isolation, l’électricité, les canalisations, la toiture et les façades. Soumettez ensuite votre demande de devis pour chaque corps d’état. Comparez poste par poste et retenez les tarifs les plus intéressants. Il ne faut pas oublier de réserver un budget pour couvrir les imprévus. Il est évalué approximativement à 10% du montant des travaux.

Pour terminer, voici quelques trucs et astuces pour réduire les dépenses allouées à vos travaux de rénovation : ne négligez pas la comparaison des prix. Pour cela, renseignez-vous auprès d’au moins trois magasins et prestataires. C’est tant mieux si vous arrivez à comparer jusqu’à cinq. Côté matériaux, ceux en vrac son plus abordables. Songez à négocier le prix. Enfin, exécutez vous-même ce que vous pouvez assurer. D’ailleurs, le fait de mettre la main à la pâte vous aide à mieux contrôler les travaux.