Est-ce possible de bénéficier d’un prêt travaux en étant chômeur ?

Vous êtes au chômage, mais vous devez à tout prix construire ou rénover votre maison. Si emprunter de l’argent et ne rien payer était possible, vous le feriez volontiers évidemment, ce n’est pas comme ça que ça se passe.

Vous songez à un crédit pour financer votre projet, mais l’obtention d’un prêt bénéficierait-elle facilement de l’aval des banques ? En Belgique, les organismes de crédit proposent quelques options de prêt aux sans-emplois mais ce n’est pas facile car il est important d’être capable de pouvoir rembourser son crédit, les banques n’accepterons donc pas de prêter à un sans emploi sans conditions. A titre d’exemple, l’état belge interdit au banques et aux organismes de crédit de faire de la publicité qui incite le consommateur, dans l’impossibilité de faire face à ses dettes, à recourir au crédit, il faudra donc que vous soyez en mesure de faire face à vos dettes si vous souhaitez pouvoir accéder au crédit.

Le prêt personnel travaux pour chômeurs

Ce type de crédit peut très bien servir à couvrir des travaux. Si vous savez vous y prendre, vous aurez la chance d’y accéder. Entre le prêt personnel travaux affecté et le prêt hypothécaire, lequel vous convient le mieux ? Et si votre future maison vous servait à redémarrer votre activité dans l’immobilier, le prêt lancement pourrait être la solution adéquate.

Le prêt personnel avec aval est un emprunt à deux, c’est-à-dire que vous aurez besoin d’un co-emprunteur comme garant de votre crédit. La principale condition qu’il doit remplir est qu’il ne doit pas être fiché à la Banque Nationale de Belgique.

Le crédit hypothécaire, lui, peut vous accorder une franchise totale d’une année. Durant la réalisation de vos travaux, vous ne payerez donc rien, que ce soit en matière d’intérêt ou de capital. Ainsi épargné des dures mensualités, vous aurez tout votre temps pour reconstituer votre trésorerie mais attention se crédit permet uniquement l’achat d’une maison ou d’un appartement il ne peut pas servir à financer uniquement des travaux.

Quant au prêt lancement, pour pouvoir en bénéficier, il faut être inscrit au moins depuis 3 mois sur la liste officielle des demandeurs d’emploi, il faut avoir un projet qui doit être validé par le Fonds de Participation, et il faut avoir la ferme volonté de devenir travailleur indépendant. Le montant maximum d’un tel crédit à taux fixe est de 30 000 € et l’intérêt est de 4%.

L’essentiel des démarches

Prenez donc le temps de comparer les offres. En ligne, nous mettons gratuitement à votre disposition un comparateur pour le faire sans aucun engagement. Auparavant, lisez attentivement l’ensemble des conditions stipulées, à chaque formule ses conditions spécifiques. Demandez-vous si vous disposez des moyens suffisants pour supporter les charges de l’emprunt sans nuire à l’équilibre de votre budget. Faite une simulation de pret travaux, puis assurez-vous que vous avez opté pour le crédit au meilleur taux. Bien entendu, vous aurez à fournir un dossier, préparez-le soigneusement.