Comprendre le remboursement du crédit à la consommation

remboursement-creditLa question fréquente porte sur le droit de faire un remboursement anticipé. La réponse est affirmative, et à n’importe quel moment que cela soit partiel ou total. Dix jours avant le paiement au plus tard, informez votre organisme de crédit par lettre recommandée. Ce type de remboursement est en général accompagné d’une indemnisation du prêteur. Il y a toutefois quelques exceptions à la règle.

Il est possible de rembourser son crédit à la consommation par un autre crédit, mais il faut bien comparer pour que cette démarche vous soit avantageuse. Votre prêteur est bien placé pour simuler votre situation et vous aider à décider. Prenez en compte l’indemnité à payer s’il s’agit d’un remboursement anticipé, surtout si on vous propose de regrouper vos crédits.

Un bien acheté à crédit et qui n’est pas livré ne doit pas être remboursé. La livraison fera donc l’objet d’un bon signé et daté. Cette date marque le début du remboursement. Si le bien est en mauvais état, vous faites votre réclamation au vendeur. Son service après-vente interviendra sans frais si le défaut est apparu dans les 2 ans avant sa délivrance ou 1 an pour les marchandises de seconde main. Vous continuerez votre remboursement pendant les réparations mais sur un compte bloqué. Au cas où les réparations ou le remplacement n’ont pas eu lieu, alors vous êtes en droit de suspendre votre remboursement après avoir averti le prêteur. Si le vendeur n’est pas négociable, le crédit peut disparaître et la vente annulée.

En cas de difficulté de remboursement du crédit, le prêteur ou à défaut le juge de paix peut vous accorder des facilités. Celles-ci ne suppriment en aucun cas vos dettes mais vous pourrez être autorisé à payer des mensualités réduites sur une durée plus longue que prévue.

Si vous manquez deux échéances de remboursement ou si vous n’arrivez pas à payer 20% de la somme totale à rembourser, alors l’organisme prêteur est en droit de résilier votre contrat après mise en demeure par lettre recommandée. Il vous donnera 1 mois pour tout payer.

En conclusion, vous avez intérêt à soigner votre image parce que les complications que les organismes de crédit ont vécues avec vous ont une influence sur leur prochaine décision. Il se pourra en effet qu’à l’avenir vous sollicitiez de nouveau un crédit. Tout est enregistré à la Centrale des crédits aux particuliers. Cependant, rassurez-vous, le fichage à la Centrale ne veut pas systématiquement dire que vous ne pourrez plus jamais bénéficier de crédit.