Comment choisir son crédit travaux ?

choisir-pret-travauxAvant de solliciter un prêt travaux, un choix méthodique s’impose si vous voulez bénéficier d’un taux avantageux. Ce choix comprend trois étapes à savoir la définition du type de travaux, l’analyse des différentes formules de crédit qui se présentent et la comparaison des taux d’intérêt.

La définition du type de travaux

Commencez par définir ce que vous allez entreprendre comme travaux. Posez-vous la question s’il s’agira par exemple d’améliorer le bilan énergétique de votre habitation ou d’une simple rénovation. Il se peut que vous souhaitiez réhabiliter l’isolation au niveau de votre toiture, installer des panneaux solaires ou une nouvelle chaudière. Autres possibilités : agrandir votre maison, aménager votre terrasse, équiper votre jardin avec un nouveau mobilier ou installer une piscine. La définition de votre projet vous permet de trouver le crédit qui correspond le plus à vos besoins. Les banques belges rivalisent en effet d’attraits, vous proposant entre autres des prêts particuliers souvent à taux concurrentiels dont quelques exemples seront présentés dans le paragraphe suivant.

L’analyse des différentes formules de crédit

Si vous voulez financer des travaux visant à réduire votre facture d’énergie, l’éco-crédit est recommandé. Ce type de financement vous permet de bénéficier des avantages fiscaux qui l’accompagnent.

Une autre forme de crédit travaux est le prêt jardin. Ce type de crédit est à taux avantageux s’il est destiné à des aménagements extérieurs.

Ce ne sont que des exemples pour illustrer la nécessité d’étudier les différentes solutions de crédit qui s’offrent à vous. Ainsi, comparez les offres. En ligne, c’est plus pratique de le faire. Nous vous proposons le comparateur gratuit de prêts travaux pour vous faciliter la tâche.

Lors de l’analyse des différentes formules de crédit, vous devez tenir compte de votre capacité d’emprunt, c’est-à-dire votre situation financière. Si quelque chose ne vous paraît pas claire, vous pouvez toujours solliciter les services d’un courtier. Il sera bien placé pour vous recommander l’emprunt qui vous convient.

La comparaison des taux d’intérêt

Elle se fait sur un même montant d’emprunt que vous avez réussi à fixer lors de votre analyse. Elle revient à comparer les options associées. Sachez en effet que la formule au meilleur taux présente en général peu d’options. Parmi ces options figurent la possibilité de report d’une mensualité et l’assurance. Bref, avant de souscrire, à vous de voir entre ce que vous allez privilégier : le taux ou les options ?