Bref comparatif entre prêt travaux et prêt immobilier

pret-travaux-hypothecaireIl est important de connaître les spécificités des différents types de crédit. Ce faisant, vous n’aurez pas du mal à situer ceux-ci dans le contexte financier. Cela vous aidera à coup sûr dans votre choix au cas où vous envisagez de financer les travaux relatifs à votre habitation. Voici un bref comparatif entre le prêt travaux et le prêt immobilier.

Le prêt travaux

Il est dédié à la transformation ou à la réhabilitation d’une maison. Il peut prendre la forme d’un prêt hypothécaire ou d’un prêt personnel.

Le prêt hypothécaire prend en compte non seulement les travaux mais aussi l’achat du bien. Son taux d’intérêt est inférieur à celui du prêt personnel et sa durée plus longue.

Le prêt personnel affecté (crédit travaux) s’octroie à condition de l’utiliser uniquement pour des travaux (à justifier par des factures). Il est intéressant dans la mesure où la décision afférente ne se fait pas trop attendre et par ce qu’il est plus simple à obtenir qu’un prêt hypothécaire. Par rapport au prêt hypothécaire, il ne nécessite pas beaucoup de documents à préparer.

Le prêt immobilier

Si vous avez besoin d’une importante somme à investir dans votre bien immobilier, alors ce type de prêt vous convient. Sa durée de remboursement est beaucoup plus longue que toutes les formes de crédit à la consommation. La personne sollicitant le prêt immobilier doit être souscrite à une assurance décès-invalidité. Certaines garanties telles que l’hypothèque, la caution et le privilège du prêteur de deniers peuvent accompagner cette forme de crédit. Quoiqu’à taux modéré, les frais de dossier et frais annexes gonflent son tarif.

Nous avons pu examiner différents types de financement des travaux. Pour pouvoir se fixer dans son choix, calculez au préalable la somme à allouer à votre projet, tenez compte de vos revenus mensuels afin de pouvoir prévoir de manière réaliste la répartition des remboursements, comparez les offres de crédit existantes. Nous tenons à votre disposition un comparateur gratuit fiable que vous aurez la liberté d’utiliser sans aucun engagement. Simulez et décidez !