Isolation du toit : les essentiels

isolationÀ cause d’une forte dissipation de la chaleur à travers le toit de votre habitation, vous avez du mal à réchauffer votre logement en hiver. Vous vous apercevez que votre facture d’énergie augmente. Savez-vous que le fait d’isoler votre toit vous permet d’épargner jusqu’à 30% du montant de vos dépenses en énergie ? En plus, vous faites un geste en faveur de l’environnement tout en améliorant votre confort.

Les avantages de l’isolation thermique du toit

Que votre toit soit incliné ou plat, qu’il serve de plancher pour votre grenier ou non, son isolation n’apporte que des bienfaits. Examinons ces avantages.

En isolant la toiture inclinée de votre maison, vous gagnez en confort et profitez mieux de la surface habitable qu’elle procure. Vous pouvez alors utiliser la pièce isolée comme chambre à coucher supplémentaire, bureau ou salle de jeux. C’est l’avantage technique du toit incliné.

Qui plus est, les propriétaires de tout logement soumis à des travaux d’isolation bénéficient d’avantages fiscaux. Les primes à l’énergie en font partie, elles sont évaluées par mètre carré et leur valeur dépend des revenus du ménage. Chaque région a son barème. Un autre atout à la portée des résidents de la capitale de la Belgique est le prêt vert bruxellois.

L’avantage financier, pour tous, est que les organismes de crédits belges octroient diverses formes de crédits travaux, à chacun sa convenance. Ceux qui sont intéressés peuvent en faire la demande. Vous pouvez le faire en ligne, mais avant tout, comparez les offres qui se présentent à vous.

Comment isoler son toit ?

L’isolation d’une toiture plate se fait en général de l’extérieur. L’intervention est obligatoirement accompagnée de travaux de rénovation. Une nouvelle couche d’étanchéité doit en effet être posée sur l’isolant.

Si votre comble sert de grenier, l’isolation se fait au niveau de son plancher. Les travaux afférents s’avèrent moins onéreux que l’isolation d’un toit plat ou incliné.

Condition d’obtention d’un soutien financier aux travaux d’isolation du plancher d’un grenier

Il est important de savoir, dans la foulée, que si vous souhaitez bénéficier de primes pour la réalisation des travaux d’isolation du sol de votre grenier, il faut que vous puissiez prouver que ce grenier n’est pas utilisé comme pièce à part entière. Ce n’est qu’une condition parmi tant d’autres. Encore une fois, ces conditions varient en fonction de la région. Si vous n’êtes pas éligible pour les primes de la région wallonne vous pouvez évidemment vous tourner vers un crédit travaux écologique.