Entamer les travaux d’extension d’une habitation par le recours à un architecte

La famille s’agrandit, il est temps de prévoir plus d’espace chez soi. La construction d’annexe est une solution. L’extension en hauteur en est une autre. En tout cas, des travaux d’aménagement s’imposent. Un tel chantier d’envergure nécessite un permis d’urbanisme et sans doute un financement travaux, mais avant d’y penser, recourez à l’expertise d’un architecte.

Solliciter les services d’un architecte

La législation belge exige l’intervention d’un architecte lorsqu’il s’agit de transformer un bien immobilier existant. Choisissez donc le vôtre. Expliquez-lui votre projet et demandez-lui de vous réaliser les plans nécessaires. Il sera à la fois responsable de l’aspect technique et environnemental de la construction. Sa mission inclut la supervision du chantier. Les travaux, que ce soient l’aménagement intérieur ou l’aménagement extérieur, doivent être conformes à ce qui est dit dans le cahier de charges.

Le rôle du coordinateur de chantier

Au cas où vous n’avez pas trouvé d’architecte, faites appel à un coordinateur de chantier, il vous en proposera un. Il choisira le professionnel qui vous convient, en fonction de votre région et du type de travaux d’agrandissement envisagé pour votre maison.

La première mission de l’architecte

L’architecte examinera les lieux. C’est à lui de trouver comment agrandir votre habitation aux moindres dépenses et de façon à vous satisfaire. Faites une comparaison entre plusieurs experts. Avant de fixer votre choix, demandez-leur un devis des travaux. Si malgré tout, les moyens financiers vous manquent, vous pouvez toujours contracter un prêt travaux.

Le permis d’urbanisme

Sa deuxième mission est la demande de permis d’urbanisme. C’est obligatoire, mais vous êtes déchargé de cette tâche grâce à la présence de votre architecte. C’est lui qui déposera la demande à la commune. Les autorités communales vous octroieront en échange l’autorisation de construire. Un tel permis est indispensable parce que vous avez affaire à un type de rénovation engendrant un changement dans les volumes existants, sans citer la démolition d’une ou deux façades. Sachez que des conditions régissent la délivrance du permis d’urbanisme, elles diffèrent selon la région (Bruxelles-Capitale, Wallonie ou Flandre).

La responsabilité de votre architecte ne s’arrête pas là. Il y a encore beaucoup d’autres missions qui suivront à savoir l’étude de stabilité du sol, les choix architecturaux et la sélection de l’entrepreneur et des corps de métier qui vont intervenir sur le chantier. Bref, agrandir sa maison, c’est entreprendre d’importants travaux de rénovation qui requièrent un choix minutieux des intervenants.