Comment utiliser le crédit travaux pour apporter une plus-value sur sa maison ?

credit-travaux-interdit-bancaireVous possédez plus d’une maison, et dans un contexte où les taux d’intérêt sont au plus bas sur le marché interbancaire, vous désirez en profiter pour investir votre argent. Il vous arrive en tête de mettre l’une de vos habitations en location ou même la vendre cher pour qu’elle rapporte. Auparavant, il faut passer par l’étape valorisation pour plus de plus-value.

La valorisation de son bien immobilier

Valoriser son bien immobilier, c’est le rénover pour pouvoir le louer ou le céder à un tarif plus élevé. Pour cela, il est d’usage de financer son projet de rénovation à l’aide d’un prêt travaux, ou plus précisément un crédit à la rénovation. Ce type de prêt est très sollicité ces dernières années. Pour information, les demandes de prêt à la rénovation ont augmenté de 21% en 2015 par rapport à 2014.

À chaque type de travaux son prêt rénovation

Repérez les parties du logement qui ont besoin d’être améliorées ou transformées. S’agit-il de la construction d’une véranda, de l’extension du bâtiment, de travaux écologiques ou d’une simple retouche de décoration ? Cela vous aidera à bien définir quel travaux de rénovation vous allez entreprendre. Si vous parvenez à les définir, vous connaîtrez l’envergure des interventions et aussi le crédit travaux qui conviendra.

En Belgique, il existe trois types de crédit rénovation à savoir :

  • Le prêt rénovation destiné aux propriétaires d’un bien immobilier qui désirent effectuer des travaux importants ;
  • Le financement des petits travaux tels que la décoration, l’équipement ou l’aménagement d’une maison ; ce prêt s’adresse aux locataires et aux propriétaires ;
  • Le prêt énergie verte pour les propriétaires, dédié aux travaux écologiques, dont le but est de réduire la facture d’énergie et de préserver l’environnement. Vous bénéficiez d’une prime ou d’un avantage fiscale en le sollicitant.

Pour l’hexagone pensez plutôt à utiliser ce site pour trouver un credit travaux pas cher en France.

Principal avantage du prêt travaux et nécessité de simulation

Le point commun à ces trois subventions est la souplesse des conditions. Aucune garantie ni assurance obligatoire n’est exigée. Le montant à emprunter varie en fonction de la durée prévue pour le remboursement. Il est donc conseillé de simuler afin de pouvoir se fixer sur le choix de ses mensualités. La simulation en ligne est plus pratique. À chaque opération, à chaque valeur introduite, vous verrez apparaître le TAEG ( taux annuel effectif global) afférent.

Points de vigilance

Dès que vous êtes fixé sur l’importance et le type des travaux à effectuer, renseignez-vous sur la nécessité d’une autorisation de construire ou d’un permis d’urbanisme.