Comment choisir le bon artisan pour ses travaux ?

Vous projetez de faire des travaux de rénovation dans votre logement ? La première étape consiste à trouver le bon artisan qui effectuera les travaux suivant vos réels besoins, et ce, dans le respect de votre budget. Pour éviter les arnaques et les malentendus, voici un rappel des points essentiels que vous devez aborder avec l’artisan pour vérifier son sérieux avant de l’engager pour réaliser vos travaux.

La démarche pour trouver le bon artisan pour ses travaux

La meilleure stratégie pour trouver l’artisan le plus qualifié demeure le bouche à oreilles. Pour ce faire, demandez à vos proches pour vous recommander l’artisan qui a effectué les travaux dans leurs logements, et s’ils n’hésitent pas à vous le présenter, c’est qu’ils ont été satisfaits de sa prestation. D’ailleurs, vous pouvez en juger vous-même en vous rendant sur place pour voir la qualité des travaux qui ont été réalisés par cet artisan.

Et si jamais vous n’arrivez pas à entrer en contact avec des personnes qui viennent de réaliser des travaux, vous pouvez toujours compter sur les sites de devis travaux en ligne qui vous mettent en relation avec les artisans spécialisés en rénovation. Après obtention du devis, vous allez demander à l’artisan de votre choix de venir chez vous pour prendre connaissance du chantier et le chiffrer. En attendant, si l’artisan dispose d’un site internet, jetez un coup d’œil dans ses réalisations.

Les caractéristiques du devis travaux

Pour trouver le bon artisan qui va réaliser vos travaux, n’hésitez pas à multiplier les devis et demandez à ce qu’ils soient bien détaillés. En principe, le devis est gratuit, mais il existe des cas où les professionnels vous proposeront un devis payant, car il y aura déplacement et étude plus approfondie de vos besoins. En pareille situation, vous serez informé de ces conditions avant même la réalisation du devis et en contrepartie, vous avez plus de marge de négociation en vue de la réalisation du contrat pour la prestation.

En détail, votre devis doit contenir les dates de début et de fin de chantier pour éviter les retards de réalisation et prévenir des dépenses inutiles. Qui plus est, vous devez demander à l’artisan de préciser dans le devis la possibilité d’un service après-vente pour que le contrat prenne en charge les éventuels malfaçons et autres défauts à corriger dans les 3 mois qui suivent le chantier. Qui plus est, faites en sorte que le devis soit le plus précis possible concernant la réalisation des travaux, car ce document a valeur de contrat et il vous permettra d’avoir une idée précise du budget nécessaire pour la réalisation des travaux. D’ailleurs, cette précision vous prouvera le sérieux de votre artisan qui n’ira sans doute pas vous demander 2000 € de plus en cours de chantier.

Quel type d’artisan demander pour réaliser ses travaux ?

Même si vous êtes tenté de miser sur un artisan touche-à-tout pour réduire le coût des travaux, ce n’est pas très fiable, car personne ne peut être qualifié en tout. Ainsi, il vaut mieux demander différents corps de métier pour réaliser les travaux de peinture, de carrelage, de plomberie et d’électricité. Et si vous avez du mal à vous procurer une liste d’artisans, vous pouvez toujours faire intervenir une entreprise multitravaux qui dispose déjà de contacts sérieux dans tous les domaines d’intervention. Il en est de même pour le courtier en travaux qui va s’occuper de la réalisation de votre chantier, et ce, dès le choix des artisans jusqu’à la réception des travaux.

Comment reconnaitre un artisan sérieux ?

Pour confirmer que l’artisan de votre choix est bien sérieux, commencez par demander à voir ses réalisations, et vous informer sur ses derniers chantiers pour avoir ses références. Ensuite, vérifiez qu’il est bien immatriculé au répertoire des métiers. Pour ce faire, il devra indiquer son numéro sur son devis et sa carte de visite. Pour une entreprise professionnelle, le SIRET est indispensable, alors que pour les artisans fonctionnant en tant qu’auto entrepreneur, le SIRET et le numéro d’immatriculation au répertoire des métiers sont indispensables s’ils font ce métier pour gagner leur vie, et non en tant qu’activité annexe. Par ailleurs, l’artisan se doit d’être assuré et les assurances obligatoires sont l’assurance responsabilité civile professionnelle et la garantie décennale pour les travaux gros œuvre qui permettra de garantir les dommages sur 10 ans après réception des travaux.

Pour certaines interventions, il vaut mieux se fier à un artisan labellisé et/ou certifié. C’est essentiellement le cas pour les travaux d’économies d’énergie qui doivent être réalisés par un artisan « reconnu Grenelle environnement ». Il existe aussi d’autres qualifications comme Qualibois et Qualipac pour les pompes à chaleur, QualiPV pour le photovoltaïque et Qualisol pour le solaire thermique. Soit une manière de vous rassurer du savoir-faire de l’artisan dans la pose de vos équipements durant le projet de rénovation ou d’aménagement de votre logement.